Retour sur le G7 environnement à Metz

Retour sur le Pré-G7 Entreprises
Dans le cadre de la préparation du G7 de l’Environnement à Metz, l’Institut Européen d’Écologie en partenariat avec Coopallia a organisé, Jeudi 2 Mai 2019 le « Pré-G7 Entreprises » à l’école d’ingénieur Centrale Supelec à Metz. Cette journée fut placée sous le signe de la Transition des entreprises pour un développement durable. Elle commença par une introduction de l’événement par Marie Anne ISLER BEGUIN, Présidente de l’Institut Européen d’Écologie ; Sylvain MARTIN, Président de Coopallia et Konrad SZAFNICKI Directeur de Centrale Supelec mais aussi une intervention par le biais du numérique de Corine LEPAGE, ex-Ministre de l’environnement et Co-présidente du Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Économie témoignant de son enthousiasme au vu de l’initiative du jour.
La première conférence, animée par Christian BRODHAG, Président de Constuction21 et du Pôle National Écoconception a traité des enjeux climatiques contemporains. Tout d’abord, au travers des objectifs de réduction avec pour exemple la feuille de route de la construction (global ABC), qui vise 0 émission en 2050. Ensuite, en évoquant des exemples entrepreneuriaux concrets permettant de transformer un risque en une opportunité, mettant l’innovation au cœur de la transition. Enfin, l’intervention s’acheva sur l’évocation de modes de construction durables (exemples de Construction 21 et du Pôle Écoconception).
La seconde conférence s’est présentée sous forme de table ronde sur la problématique « transition » dans les PME et dans les petites et moyennes structures, animée par l’ADEME, Brigitte TORLOTING Représentante du Président de Région, Vice-Présidente de la commission économique de la Région Grand Est et Patrice BOURSET Président du Club Technopole. En parallèle, il était possible de participer à 3 ateliers « serious games » d’écoconception et éco innovation animés par les chargés de mission du Pôle National D’Écoconception.
Puis, une séance plénière a eu lieu pour synthétiser les contributions et idées du jour. Idées desquelles sont ressorties une volonté de collaboration et une rencontre à venir entre l’Institut Européen d’Écologie, Coopallia, les Clubs d’Entreprise et les Grandes Écoles.

Participation au village éco-citoyen 
A l’occasion de la tenue du G7 Environnent, la ville de Metz a organisé un village éco-citoyen dans le Parc de la Seille JM Pelt les 3 et 4 mai. L’IEE, qui lutte depuis 47 ans pour la protection de l’environnement, était présent avec son stand qui proposait : des animations de sensibilisation du grand public comme des quizz, des vidéos du festival CINÉMATERRE et des CinéMARDIS de la Transition écologiques entre autres. Petits, grands et personnalités ont également eu l’occasion d’accrocher leurs vœux à l’arbre à souhaits pour la planète.

CinéMARDI de la Transition Écologique : SPÉCIAL G7
Dans le cadre du G7 de l’Environnement, l’Institut Européen d’Écologie invita le grand public à un CinéMARDI de la Transition Écologique, le vendredi 3 mai 2019. Cet événement a servi d’avant-première pour le film Dekiru, un documentaire réalisé par Mathilde Julien et Jonathan Carène, jeune couple passionné par le Japon et l’écologie. Le film est inspiré par les initiatives écologiques qui se sont multipliées au Japon suite au drame de Fukushima de 2011. Entre permaculture, énergies renouvelables et développement durable, les thèmes n’ont pas manqué aux réalisateurs. L’accueil fut enthousiaste, la salle était comble et le débat en présence des réalisateurs suscita un vent d’espoir et de positivité en vue de la résolution des problèmes écologiques contemporains.

Sensibilisation des plus jeunes
Suite à la réalisation d’un projet vidéo avec l’Ecole Maurice Barrès de Metz, l’Institut Européen d’Ecologie a présenté une vidéo intitulée « Sauvons la planète » aux ministres, délégations étrangères et élus de la ville de Metz. Ce projet a été réalisé avec l’aide de nos jeunes volontaires de l’Institut. Nastassia, Lucie, Damien, Quentin, Léo et Hannane se sont rendus dans les écoles pour sensibiliser ludiquement les enfants aux enjeux environnementaux. La diffusion de cette vidéo n’a été rendue possible que grâce au soutien de Metz Métropole.
Vous pouvez retrouver cette vidéo ici !

Hannane Djafri-Hundsinger

1 Comment

  • Hi my friend! I wish to say that this article is awesome, nice written and
    come with approximately all significant infos. I’d like to see
    more posts like this .

    agen Pkv games 2 June 2019

Leave a comment

Your email address will not be published.